elevage-porcin

La relève

Pour les Éleveurs de porcs du Québec, il est primordial de promouvoir leur profession et d’assurer une relève agricole passionnée et qualifiée qui veillera à la pérennité du secteur porcin québécois.

Faites connaissance avec Claude-Émilie et Louis-Philippe, copropriétaires de la Ferme les Cochons du Roy et visages de la relève agricole!

Pour découvrir d'autres visages de la relève agricole, visitez le site de la FRAQ!
 

L’élevage porcin vous intéresse? Voici des informations, des services et des outils qui pourront vous être utiles.

Aide à la relève offerte par les Éleveurs de porcs du Québec

Rabais au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA)

Les jeunes de la relève ont droit à un rabais de 25 % sur ces contributions, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par an, par exploitant qualifié. Les conditions d’admissibilité sont les mêmes que pour la subvention à l’établissement ou au démarrage d’entreprise de La Financière agricole du Québec. L’exploitant a jusqu’à 2 ans pour se prévaloir de son rabais, pour deux années consécutives. L’ensemble des éleveurs assument la totalité du financement de ce rabais pour la relève alors que la Financière agricole du Québec assure son administration.

Bourses d’études

Les Éleveurs de porcs du Québec s’engagent dans le milieu académique afin d’attirer des jeunes professionnels talentueux assurer une relève compétente sur les fermes et dans toutes les organisations qui œuvrent dans le secteur porcin québécois.

Bourse d’excellence des Éleveurs de porcs du Québec – Université Laval

Cette bourse de 1000 $ est décernée aux étudiants du baccalauréat en agroéconomie qui se sont distingués par leur excellence académique et la qualité de leurs projets relatifs à la production porcine.

Bourse de stage des Éleveurs de porcs du Québec – Université Laval

Cette bourse de 2000 $ est décernée aux étudiants du baccalauréat en agroéconomie qui se sont distingués par leur excellence académique et qui réalisent leur stage de fin d’études dans le domaine de la production porcine.

Programmes de formation

Les éleveurs de porcs du Québec sont des entrepreneurs et des professionnels qui, de plus en plus, développent leurs connaissances et complètent des formations spécialisées de niveau collégial et universitaire.

DEP en production animale

Ce programme de 45 semaines prépare les étudiants à exercer le métier d'ouvrier spécialisé en production porcine. Il permet d’intégrer la ferme familiale, d’accéder à un emploi et éventuellement de s’établir dans le milieu de la production porcine.
DEP en production animale – Institut de technologie agroalimentaire
DEP en production porcine – Centre de formation agricole Saint-Anselme

DEC en technologie des productions animales – Institut de technologie agroalimentaire

Ce programme collégial de trois ans forme les jeunes qui souhaitent s’établir dans le milieu de la production porcine. Il peut également mener à un emploi dans le domaine des services-conseils, de la représentation commerciale ou de la gestion agricole. Il offre aussi la passerelle DEC-BAC vers l’université.

Baccalauréat en agronomie - Productions animales – Université Laval

Ce baccalauréat vise à former des professionnels spécialisés en services-conseils dans le domaine de l’alimentation, de la génétique, de la reproduction et de la conduite d'élevage.

Baccalauréat en agroéconomie – Université Laval

Ce baccalauréat multidisciplinaire vise à former des professionnels spécialisés en agronomie, en administration, en économie et en politique appliquées au secteur agroalimentaire.

Majeure en économie agricole – Université McGill

Ce programme de deux ans permet aux étudiants de développer leurs connaissances en économie, en environnement et en gestion des systèmes agricoles et alimentaires. Jumelé à une spécialisation, il mène à l’obtention d’un baccalauréat.

Majeure en sciences agroenvironnementales – Université McGill

Ce programme de deux ans permet aux étudiants de développer leurs connaissances en biologie et en économie agricoles. Jumelé à une spécialisation, il mène à l’obtention d’un baccalauréat.

Programme de financement pour la relève

Appui financier à la relève agricole – FADQ

Ce programme d’appui financier vise à aider les jeunes agriculteurs à s’établir sur une ferme existante ou à démarrer une nouvelle entreprise. Le programme offre la subvention à l’établissement et la subvention au démarrage.

Prêt de mise de fonds – FIRA

Ce prêt permet de doubler la valeur d’une mise de fonds. Il peut servir à acquérir des bâtiments, des terres agricoles ou de l’équipement, par exemple.

Prêt Jeune Agriculteur et prêt Transfert – FAC

Ces programmes de prêts permettent aux agriculteurs d’obtenir le financement nécessaire au démarrage ou à l’acquisition d’une entreprise agricole. Différentes options de financement spécialement conçues pour les agriculteurs sont aussi offertes.

Outils de démarrage

Agro-Démarrage : la boîte à outils du démarrage en agriculture et en agroalimentaire – CRAAQ

Ce guide contient l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’affaires.

Répertoire des programmes d’aide accessibles à la relève agricole

Ce guide présente les organismes, les programmes et les mesures qui facilitent le démarrage ou le transfert d’entreprises agricoles.

Les réseaux Agriconseils

Ces réseaux constituent un guichet qui permet aux éleveurs d’accéder facilement à des services-conseils professionnels, adaptés à leurs besoins.

Les Groupes conseils agricoles du Québec

Ces regroupements d’entreprises agricoles permettent aux entrepreneurs et aux gestionnaires agricoles de bénéficier des services-conseils d’un réseau d’experts en gestion financière.

AGRIcarrières

Ce site présente de multiples ressources liées au travail en milieu agricole. Les employeurs et les travailleurs y trouveront une série d’informations sur les métiers, la formation, les ressources humaines et les normes du travail, par exemple.

La Fédération de la relève agricole du Québec

Cette organisation rassemble 2000 jeunes agriculteurs de 16 à 39 ans. Elle a pour mission de représenter la relève et de valoriser la profession.

Banque de terres

Ce service vise à augmenter l’accessibilité des terres pour la relève agricole. Il permet de jumeler de jeunes agriculteurs avec des propriétaires fonciers selon des ententes sur mesure.