Sante-et-bien-etre-animal

Traçabilité

La traçabilité est la possibilité de suivre et de retracer les déplacements d'un animal au cours de sa vie, de sa naissance jusqu’à l’abattoir en passant par les sites d'élevage. Au Canada, la traçabilité est obligatoire depuis le 1er juillet 2014.

En cas d’éclosion d’une maladie animale à déclaration obligatoire, la traçabilité peut contribuer à freiner la propagation. Elle constitue un outil important qui permet d’identifier les animaux, les établissements et les véhicules potentiellement contaminés. Les données recueillies grâce à la traçabilité permettent aux autorités sanitaires gouvernementales d'agir efficacement et rapidement pour circonscrire la maladie.

PorcTracé Canada, le programme fédéral de traçabilité canadien, est administré par le Conseil canadien du porc. Il repose sur le Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux. Toutes les associations provinciales ont la responsabilité d'assurer sa mise en application. Au Québec, les Éleveurs de porcs du Québec sont responsables de l'application du programme.

PorcTracé Canada est basé sur trois éléments fondamentaux : l'identification des sites d'élevage, l'identification des animaux et la déclaration des déplacements. Tous les sites d’élevage doivent être obligatoirement identifiés auprès des Éleveurs de porcs du Québec.