Sante-et-bien-etre-animal

Bien-être animal (BEAMC)

Les éleveurs de porcs du Québec sont soucieux du bien-être de leurs animaux et mettent tout en œuvre pour respecter les bonnes pratiques d’élevage. Grâce au programme Bien-être animal (BEAMC) et à sa certification obligatoire, les éleveurs démontrent qu'ils sont engagés à fournir les meilleurs soins à leurs animaux.

Le programme BEAMC est basé sur le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs, initialement publié en 1993. En 2014, une version révisée du Code a été publiée. Il est possible de la consulter sur le site du Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage.

Les Éleveurs de porcs du Québec se sont impliqués dans le processus de révision du Code avec le souci constant de concilier les attentes des citoyens et la rentabilité des fermes porcines. La version révisée du Code représente trois ans de collaboration entre les éleveurs, les vétérinaires, les chercheurs en sciences animales et les représentants du bien-être animal, dont la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux. Les fondements scientifiques du processus de révision ont permis d’assurer l’objectivité de la démarche.

 

Un programme revisité

À la fin de l’année 2014, le Conseil canadien du porc (CCP) a entrepris une révision du programme Bien-être animal (BEAMC) afin d’y inclure les exigences du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs. Le programme mis à jour sera lancé en 2017 et son application débutera le 1er janvier 2018. Les éleveurs de porcs québécois seront tenus de se conformer au nouveau programme et aux exigences de la dernière version du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des porcs. Ils sont déjà tenus de respecter les programmes AQCMD-BEAMC en vertu du Règlement sur la production et la mise en marché des porcs.

Le nouveau programme de bien-être animal se nomme PorcBien-Être. Ce dernier fera partie de la nouvelle plateforme de programmes du CCP. Baptisée Excellence du porc canadien, cette plateforme comprend également les programmes PorcTracé et PorcSalubrité.

 

Des efforts soutenus

Les éleveurs de porcs du Québec poursuivent leurs efforts visant à améliorer la qualité des soins apportés à leurs animaux en investissant dans des projets de recherche et de développement. Au cours des dernières années, l'organisation a maintenu son engagement envers le bien-être animal en finançant plusieurs projets concernant, entre autres, l’amélioration du logement des truies en groupe et du milieu de vie des porcs.

De plus, en 2015, dans le cadre des auditions publiques portant sur le projet de loi no 54 intitulé Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal, les Éleveurs de porcs du Québec ont déposé un mémoire sur le bien-être animal.